L’équipe

L’équipe actuelle 2012-2013

 

L’association Sciencescope est dirigée par des bénévoles. Le conseil d’administration est élu pour un an par ses membres. Depuis décembre 2012, il est composé des personnes suivantes :

  • Adeline Wall, Présidente
  • Nathalie Francès, Vice-présidente
  • Frantz Nin, Secrétaire
  • Ludmila Vitouchkina, Trésorière
  • Ludivine Tambaud
  • Nicolas Lafitte
  • Kumiko Kiso

 

Adeline Wall, Présidente

Adeline A.J. Wall est docteur en Sciences de la Vie et de l’Environnement, de l’Université de Franche-Comté (2010). Elle a effectué ses 2 masters (Environnement, Santé, Société – et – Archéologie, Territoires, Environnement) et son doctorat au sein du laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS-UFC) à Besançon. Le thème de ses recherches porte sur l’écologie actuelle et la paléoécologie en milieu lacustre des communautés de thécamoebiens (microorganismes unicellulaires, « amibes à thèque »). Elle a travaillé en tant que chercheure postdoctorante à l’Université de Kyoto, Center for Ecological Research à Otsu (Shiga). Son projet de recherche consiste en l’étude de la distribution des communautés actuelles de thécamoebiens dans les sédiments du lac Biwa. Ce travail de recherche postdoctorale (2 ans; Nov. 2010-Janv. 2012) était soutenu par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Elle poursuivra ses recherches actuelles au sein du Environmental Education Center, Miyagi University of Education à partir d’Avril 2013. Elle fait partie de la liste de diffusion de Sciencescope depuis plusieurs années et dès son arrivée au Japon (2010) elle a décidé de s’impliquer au sein du CA afin de faire revivre l’antenne Sciencescope dans le Kansai.

Nathalie Francès, Vice-présidente

 

Frantz Nin, Secrétaire

 

Ludmila Vitouchkina, Trésorière

Ludmila Vitouchkina est diplômée en Biologie de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Elle a mis ses études entre parenthèses pour suivre son mari au Japon où elle vit depuis maintenant 4 ans. Bilingue français-russe, elle a entrepris l’apprentissage du japonais et est en recherche active d’un emploi dans son domaine de compétence. Elle rejoint le conseil d’administration de Sciencescope en Juillet 2012 où elle occupe le poste de trésorière.

 

 

Ludivine Tambaud
Ludivine Tambaud est ingénieur informatique diplômée de l’EPSI (2007 – spécialité génie logiciel). Elle rejoint le Japon en 2007 en stage pour la préparation de son mémoire de fin d’études. Le sujet de mémoire portait sur le développement du marché des ERP dans les PME-PMI japonaises. En 2008, elle est embauchée dans une entreprise japonaise où elle participe au développement de logiciels de simulation 3D en temps réel servant à la planification et à la conception de projets de construction et d’urbanisme. En 2011, elle intègre l’équipe de recherche de l’entreprise. Le sujet de recherche porte sur la simulation 3D en temps réel en Cloud Computing. Elle rejoint Sciencescope en 2012.

 

Nicolas Lafitte

 

Kumiko Kiso

 

 

Les équipes précédentes